Retour

La balnéothérapie comme solution pour une rééducation avec prothèse

La balnéothérapie au service des porteurs de prothèse

S’habituer au port de prothèse, que ce soit au genou, à la hanche ou encore à l’épaule, est toujours un processus délicat. Outre le mécanisme mental, il est aussi nécessaire d’adapter son corps à ce nouvel élément. Pour cela, la kinésithérapie est une étape très importante pour permettre aux muscles de se développer au mieux afin de « remplacer » la partie du corps manquante. Mais pour une rééducation avec votre nouvelle prothèse sans faute, la balnéothérapie est aussi une excellente idée.

La balnéothérapie en complément de votre programme de kinésithérapie

Immédiatement après la pose de votre prothèse, vous devrez suivre un programme de kinésithérapie complet avec des exercices d’amplitude puis de renforcement. Pour encore améliorer les progrès, utiliser la balnéothérapie est réellement bénéfique. En effet, réaliser les différents exercices dans l’eau permet de mieux travailler les muscles sans pour autant ressentir la douleur. L’eau soutient le corps et de ce fait allège celui-ci. Vous verrez que vous pourrez réaliser des exercices que vous n’arrivez pas à faire en dehors de la piscine. Les exercices d’assouplissement et de renforcement mais aussi de mobilisation se feront très simplement et vous progresserez plus rapidement.

Découvrez les bienfaits de la balnéothérapie

La balnéo est un soin complet qui vous permettra de vous détendre et de travailler sans fatigue. Utilisée pour soulager les douleurs articulaires et musculaires, cette pratique est favorisée pour améliorer la récupération traumatique. Le principe est simple, vous vous immergez dans une eau à 34° et réalisez les différents exercices indiqués par votre kiné. L’absence de pesanteur va alors diminuer les contraintes et vous permettre d’avoir plus d’aisance. Le travail effectué en balnéothérapie est doux. Le patient va utiliser des accessoires - comme des flotteurs ou des raquettes - et cibler les zones à faire travailler. Les exercices peuvent être faits en individuel ou en groupe. Chaque séance est composée de plusieurs exercices doux, répétés plusieurs fois, sous la surveillance de votre soigneur.
En complément des conseils de vos professionnels en orthopédie ou traumatologie, ces exercices musculaires seront des moyens parafits pour faciliter le port de votre prothèse. Votre médecin peut prescrire ces séances de balnéothérapie afin qu’elles soient prises en charge par la Sécurité Sociale et votre mutuelle. Le pôle de santé Néos est conventionné. Que vous portiez une prothèse suite à des problèmes d’arthrose de la hanche ou des genoux ou que vous souhaitiez vous rééduquer à la marche, travailler dans l’eau vous fera faire des progrès sans traumatiser vos muscles et articulations et vous permettra d’utiliser votre prothèse au mieux et plus vite. Les soins peuvent également être effectués avant la pose de prothèse afin de préparer au mieux l’ensemble des muscles et de faciliter la rééducation post-opératoire.

Prenez contact
Le meilleur de notre savoir-faire
Le meilleur de notre savoir-faire

L’ostéopathie est une profession de santé exclusivement manuelle qui permet de diagnostiquer et de traiter les pertes de mobilité des différentes structures qui composent le corps humain.

C’est une discipline préventive et curative complémentaire de la médecine allopathique et de la kinésithérapie qui s’appuie sur des principes physiologiques et anatomiques des différents niveaux tout en considérant la globalité de l’organisme.

L’ostéopathie connaît une démarche dite « systémique », elle prend en compte les interdépendances des différents éléments et systèmes constitutifs du corps humain (anatomiques, physiologiques), mais aussi des facteurs environnementaux.

  • La main, outil d’analyse et de soin
  • La prise en compte de la globalité de l’individu
  • Le principe d’équilibre tissulaire