Retour

Kinésithérapie à domicile - PMR

Vos soins de kinésithérapie à domicile

Le Pôle Santé Neos vous propose une prise en charge par des professionnels de santé pour des soins de kinésithérapie, balnéothérapie, massage, orthopédie ou rééducation à Montpellier. Notre centre de soins spécialisés propose des séances de réadaptation, diverses activités physiques et des exercices en apesanteur dans notre piscine de rééducation. Les kinésithérapeutes du Pôle Santé Neos vous offrent des solutions efficaces pour vous aider à retrouver le plein usage de vos membres en cas de troubles neurologiques ou après un accident.
Le Centre de soins Neos propose une assistance à domicile à tous ceux d'entre ses patients qui le désirent. Le déplacement peut être relativement compliqué en cas de paralysie ou de rhumatologie : nous mettons donc à votre disposition un kiné à domicile qui se rendra chez vous aux heures de votre choix pour vous prodiguer des soins efficaces. Cette solution est d'un intérêt certain, notamment pour les personnes à mobilité réduite, en post-opératoire, les personnes âgées et tous ceux qui souffrent de douleurs dans les articulations. Notons également que de cette manière, ils peuvent bénéficier des soins dont ils ont besoin dans un cadre familier et confortable.

Nos offres de soins à domicile

Le pôle santé Neos est notamment spécialisé en gériatrie : nous utilisons des techniques résolument efficaces pour aider les personnes âgées à renforcer manuellement leurs muscles et articulations.

Le soulagement musculaire par le massage

Le kiné à domicile effectue des soins de santé en proposant des techniques appropriées comme le massage pour améliorer la circulation sanguine ou les mobilisations par le poids. Ces techniques permettent la rééducation sans appareil : le massage suédois est une thérapie de massage manuelle et très dynamique qui aide à dissoudre les tensions dans le corps. En ce qui concerne les mobilisations par le poids, votre kiné se sert d'un contrepoids pour exercer une force contrôlée au niveau de la zone du corps à traiter. Enfin, les exercices de déambulation vous permettent de recommencer à marcher aisément après une opération.

La prise en charge post opératoire

À la suite d'une opération, il est fréquent de ressentir des douleurs dans les articulations ou dans les voies respiratoires. Avec l'aide d'un kiné post opératoire, vous parviendrez à une rémission complète en quelques semaines. Les soins post opératoires que vous donne votre kiné à domicile se constituent de trois phases. Au cours de la première, seul le professionnel de santé peut faire bouger la partie du corps qui a été opérée : grâce aux massages et sollicitations, il permet au muscle de se relâcher et de recouvrer sa mobilité passive (mobilité provoquée par la manipulation du membre). La deuxième phase consiste à faire récupérer au membre sa mobilité active (cette phase nécessite des manipulations extrêmement prudentes et réalisées avec beaucoup de soin). Lors de la troisième phase, votre kiné post opératoire travaille à favoriser la récupération de la force musculaire du membre qui a subi l'opération.

La kiné respiratoire

La kiné respiratoire est une technique de kinésithérapie qui vise à désencombrer les voies respiratoires pour permettre au patient d'expulser les sécrétions qui gênent sa respiration. Les techniques de kiné respiratoire pour adultes sont différentes de celles utilisées pour les enfants et les nourrissons.
Chez un adulte, le kiné respiratoire procède au désencombrement bronchique grâce à l'accélération rapide du flux respiratoire (ARFE). Cette technique permet d'accélérer le flux aérien au moment de l'expiration et elle provoque une vive turbulence dans les voies respiratoires afin de décoller les sécrétions présentes sur les parois des bronches. Le kiné respiratoire pour adultes procède ensuite au drainage bronchique par de profondes inspirations et expirations successives, effectuées dans des positions variées : assis, allongé sur le dos ou allongé sur les côtés.
En ce qui concerne les enfants et les nourrissons, la kiné respiratoire n'est réalisée que si elle est absolument nécessaire. Le kiné respiratoire pour enfants commence sa séance par un désencombrement des voies aériennes supérieures. Il peut effectuer un lavage du nez en instillant un sérum physiologique pour le désengorger, ou alors, il peut utiliser la technique rhinopharyngée rétrograde.

La rééducation respiratoire pour un patient atteint de mucoviscidose permet une réadaptation à l'effort, une éducation à la santé, apprentissage de l'aérosol thermique et l'autodrainage.

Enfin, la kiné respiratoire pour nourrisson peut se faire par la technique du désencombrement bronchique ou par celle de la toux provoquée.