Retour

L’hypnose thérapeutique

Un soin holistique intégré dans les médecines de demain


Ces dernières années, nous observons une nette évolution de la médecine en Europe. Elle propose de plus en plus une dimension holistique pour résoudre nos problèmes de santé et s’appuie davantage sur l’importance du lien entre notre psychisme et notre physiologie.
Ainsi, pour mieux comprendre leurs patients, améliorer l’efficacité de leur prise en charge et de leurs traitements, un nombre croissant de soignants appréhendent le patient dans sa globalité. En identifiant les processus inconscients cristallisés qui influencent son état de santé psychique ou physiologique, le soignant augmente les chances de guérison de son patient.
L’hypnose thérapeutique s’intègre parfaitement dans cette évolution, prémisse de la médecine de demain…

 

 

Que peut m’apporter l’hypnose thérapeutique ?


L’hypnose thérapeutique est une thérapie brève éprouvée qui permet d’améliorer efficacement et en toutes circonstances, les conditions physiques et psychologiques d’une personne. Surmonter un trauma, atteindre un objectif personnel ou professionnel…l’hypnose permet de retrouver un état d’équilibre et de bien-être dans de nombreux cas :

  • Maladies psychosomatiques (maladie de Crohn, fibromyalgie, rectocolite hémorragique, eczémas, psoriasis…)
  • Douleurs chroniques
  • Infertilité inexpliquée, accompagnement PMA & FIV
  • Difficultés relationnelles (couples, famille, relations professionnelles…)
  • Schémas répétitifs (je « tombe toujours » sur le même type de personnes, i.e. : je ne rencontre que des hommes mariés, le gens me harcèlent, …., je reproduis le comportement de mes parents malgré moi…)
  • Mal être émotionnel (dépression, burn out, stress, anxiété, peurs, insomnies, difficultés de gestion des émotions…)
  • Troubles de comportement obsessionnels ou alimentaires (tocs, anorexie, boulimie…)

 

 

Comment fonctionne l’hypnose thérapeutique ?


L’hypnothérapeute soigne les maux par les mots. Il utilise le pouvoir des mots sur le cerveau et le pouvoir du cerveau sur le corps.
L’hypnose thérapeutique consiste à mettre le patient en état modifié de conscience léger (EMC), de sorte à lui permettre d’accéder plus facilement à son inconscient.
Le thérapeute détecte les processus cristallisés dans l’inconscient du patient pour lui apporter les soins thérapeutiques nécessaires. L’efficacité de la méthode tient au fait que dans l’EMC, la communication touche l’inconscient et pas seulement le conscient du patient. Pour autant le patient reste éveillé et entend le thérapeute. Il peut même tenir toute une conversation avec lui (hypnose conversationnelle).
Être en état modifié de conscience, ce n’est pas être endormi !

 

 

Tout le monde est-il sensible à l’hypnose ?


Oui, tout le monde est naturellement sensible à l’hypnose. Car l’État Modifié de Conscience, passage vers l’inconscient, est un état naturel.
Chacun de nous l’expérimente plusieurs fois par jour. C’est l’état dans lequel nous nous trouvons lorsque, par exemple, nous regardons un film. Nous éprouvons alors des émotions bien réelles, en ayant pourtant bien conscience que le film est une fiction et que nous sommes confortablement installés dans le canapé de notre salon.
Il est possible pour une personne de résister inconsciemment à la thérapie. Dans ce cas, c’est au thérapeute de trouver la manière de permettre au patient d’atteindre un EMC. Si le thérapeute persévère dans la bienveillance et que le patient se sent en confiance , l’inconscient fini par lâcher prise naturellement…

 

 

En combien de séances puis-je espérer une amélioration ?


La durée de la thérapie est en général proportionnelle à la durée d’exposition à la problématique. Pour autant, il faut compter un minimum de 2 à 5 séances. La première dure environs 1h15 et est dédiée à une meilleure connaissance du patient. Dès la deuxième séance, les améliorations peuvent intervenir. Il suffira en moyenne de 10 séances pour arriver à bout de la plupart des maux.