Qu'est ce que la sophrologie ?

La sophrologie est une méthode psychocorporelle qui s’inspire à la fois de techniques occidentales (psychologie cognitive et comportementale, relaxation…), et de techniques orientales (yoga, méditation…). Elle permet à chacun de développer ses ressources intérieures afin de mieux vivre son quotidien et de s’épanouir dans sa vie.

La sophrologie peut être utilisée en appui thérapeutique (douleurs chroniques, acouphènes, tensions musculaires, maladies psychosomatiques…), comme méthode de développement personnel (gestion du stress et des émotions, confiance en soi…), comme méthode de préparation mentale et/ou physique (performances sportives, examen, entretien, changement dans sa vie personnelle ou professionnelle…) ou bien comme philosophie de vie.

Elle correspond à un ensemble de techniques simples qui mobilisent aussi bien le corps et le mental. On y trouve des exercices de respiration, d’écoute corporelle, de détente musculaire et de visualisations.